Inscrire un terme

Retour
Actualités

3 questions pour comprendre: La légalisation de la marijuana chez les jeunes

12 septembre 2016

Actualités

Par Yasmine Mehdi

Trois questions pour comprendre, avec professeure Andra Smith

Saviez-vous que l’Université d’Ottawa compte plus de 1200 professeurs ? Chaque semaine, La Rotonde interroge un professeur sur un sujet d’actualité. L’occasion pour vous d’en apprendre davantage, et pourquoi pas, de briller dans les soupers de famille et autres lieux propices aux débats.

  1. L’Association médicale canadienne a émis un rapport concernant la légalisation de la marijuana la semaine dernière, qui recommande l’interdiction de l’usage de marijuana à des fins récréatives pour les Canadiens âgés de moins de 21 ans. Quelle est la raison de cette recommandation ?

Le cerveau se développe encore lorsque nous sommes jeune adulte. En effet, de nombreux stades de développement ont lieu à la fin de l’adolescence, et l’usage de marijuana nuit à ce développement, notamment au niveau cognitif.

  1. En tant que professeure en psychologie dont la recherche touche les effets de la marijuana sur le cerveau des jeunes, qu’est-ce qui vous inquiète le plus d’une légalisation éventuelle ?

Je crains qu’une légalisation normalise l’usage de drogue et en fasse une substance perçue comme bénigne. Ce n’est pas une drogue bénigne et elle a des effets nuisibles, et je crois malheureusement que si les jeunes voient que c’est légal, ils croiront que ce n’est plus le cas.

  1. Le gouvernement Trudeau devrait déposer un projet de loi concernant la légalisation au printemps prochain. Croyez-vous qu’il est trop tôt ?

Je ne crois pas que le grand public ait suffisamment d’information à ce sujet, donc je crois qu’il est trop tôt. Les gens doivent être mieux informés et plus de consultations doivent être menées. Il faudrait aussi que nous ayons plus de données sur les jeunes qui consomment, et les effets que cela a à long-terme. Il ne faut pas brusquer les choses.

* Les réponses ont été reformulées au besoin pour des raisons de longueur et de clarté. Les points de vue exprimés ne sont pas ceux de La Rotonde.  

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire