Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

10 moments marquants de la saison 2018-2019

Par: Pascal Vachon

Le gris et grenat a connu sa large part de succès dans la dernière saison, qui a surtout été marquée par les succès des équipes féminines et par les nombreuses médailles de Montana Champagne en natation. La Rotonde vous dresse un portrait des 10 exploits ou moments les plus marquants de la saison 2018-2019.

L’or à la maison

C’est en tant qu’équipe hôte que l’équipe de soccer féminine a été sacrée meilleure équipe au pays, suite à sa victoire de 2 à 1 face aux Spartans de Trinity Western. Il s’agissait de la première fois depuis 1966 que le soccer féminin remportait une médaille d’or au niveau national. L’équipe ottavienne avait aussi remporté les séries éliminatoires. Les joueuses de Steve Johnson n’ont subi qu’une défaite tout au long de l’année en plus de finir au 1er rang de la ligue.

Un des meilleurs athlètes de l’histoire de l’U d’O

8 médailles, dont 6 fois l’or en 2018-2019, voilà deux chiffres qui résument l’extraordinaire saison de Montana Champagne en natation. Ces 20 médailles au total dans l’uniforme du gris et grenat font de lui le nageur le plus titré de l’histoire du programme de natation. Il est devenu le premier membre de l’Université d’Ottawa (U d’O) à remporter au-delà de 5 médailles au niveau national en plus de détenir le record pour le plus grand nombre de médailles d’or remportées à ce niveau. Avec ces 20 médailles, Champagne se retrouve à égalité avec Eryn Weldon pour le plus de médailles obtenues en carrière. De plus, il détient le record national dans la nage 200m.

Le retour de Pedro

Pour la première fois en quatre ans, le gris et grenat est sorti gagnant de son duel face à l’Université Carleton lors du match Panda grâce à une victoire de 38 à 27. Un nouveau record d’assistance a aussi été établi alors que ce sont plus de 24 470 personnes qui ont assisté au 50e match Panda à la place TD.

Une finale et une médaille de bronze

L’équipe de basket-ball féminine a remporté sa première médaille au niveau national depuis 2012 en remportant la médaille de bronze au championnat U-Sports. La troupe d’Andy Sparks a surmonté un déficit de 19 points pour l’emporter 63 à 62 contre l’Université de la Saskatchewan. Sparks a remporté le titre d’entraîneur-chef de l’année pour une 5e fois en 11 ans en plus de voir quatre de ces joueuses obtenir des mentions sur les équipes étoiles. Le gris et grenat a aussi perdu en finale de la coupe Critelli.

La saison des hommes au hockey

La troupe de Patrick Grandmaître s’est inscrite dans le livre des records de l’Université d’Ottawa en ne subissant la défaite qu’à deux reprises en temps réglementaire, en plus de récolter 22 victoires. Les joueurs de hockey de l’U d’O se sont toutefois inclinés en deuxième ronde des séries éliminatoires face aux Gaels de l’Université Queen’s, les champions en titre de la coupe Queen’s. Grandmaître s’est vu remettre le titre d’entraîneur-chef de l’année au niveau national à la fin de la saison.

Pépin dans le livre des records

Les 354 points de Guillaume Pépin sont rentrés dans l’histoire, alors qu’il est devenu la recrue avec le plus grand nombre de points dans  l’histoire du programme de basket-ball masculin de l’U d’O. La saison de Pépin a été récompensée alors qu’il a gagné le trophée de recrue de l’année en plus d’être nommé sur la 2e équipe étoile. Pépin a mené le gris et grenat avec ses 15,4 points et 7,5 rebonds en moyenne par rencontre.

Le bronze en rugby

L’équipe de rugby féminine s’est fort bien débrouillée lors de sa saison 2018 alors qu’elle a remporté le championnat du RSEQ à domicile en plus de récolter le bronze au niveau national. La troupe de l’entraîneuse Jen Boyd a ainsi signé une cinquième saison régulière sans défaite. Les Gee-Gees, qui avaient remporté le championnat national en 2017, ont aussi figuré au 1er rang du classement canadien tout au long de la campagne.

Le papillon italien

L’italien Davide Casarin a remporté 10 médailles en natation, dont un record au championnat d’U-Sports en nage papillon. L’étudiant de 2e année a récolté huit médailles d’or, dont quatre au championnat canadien. Casarin a aussi été nommé le meilleur nageur masculin du RSEQ après avoir récolté six médailles d’or dans le circuit québécois.

Victoire à la Classique de la capitale

L’Université d’Ottawa a remporté un premier match depuis 2015 à la Classique de la capitale alors que les joueuses d’Andy Sparks l’ont emporté 61-52. De leur côté, les hommes n’ont pu défaire la meilleure équipe au pays alors que les Ravens l’ont emporté 82 à 64. Il s’agissait par ailleurs de la dernière fois que la rencontre soit disputée au centre Canadian Tire.

Meilleur résultat en 5 ans au football

L’équipe de football de l’Université d’Ottawa a connu sa meilleure prestation en cinq ans lors des séries éliminatoires alors qu’ils se sont inclinés par la marque de 27 à 22 en demi-finale. Leur fiche de 6-2 et leur deuxième rang en saison étaient leur meilleur classement depuis la saison 2010-2011.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire