Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

10 événements à ne pas manquer cet été

Arts et Culture

Par Charley Dutil – Journaliste

Ah ! la saison estivale, la saison où les sessions d’étude jusqu’à deux heures du matin dans la bibliothèque Morisset sont remplacées par des horaires de travail étudiant sur le bord de la mer… ou derrière un bureau au Gouvernement.  Pour s’évader du 9 à 5, l’été peut être la saison la plus excitante de l’année. Que vous soyez amateur de moshpit ou de littérature, vous pourrez trouver ce que vous voulez dans la région de la capitale cet été. La Rotonde vous a dressé une liste d’événements pour vous faciliter la vie et, qui sait, peut-être vous faire découvrir de nouveaux horizons.

28 avril – 1er mai 2018 : Les amateurs de littérature seront récompensés par le Festival des écrivains d’Ottawa, qui se déroulera à la cathédrale Christ Church et au pub Manx. Pour les chanceux qui se seront procurés des billets, ils pourront assister à des lectures des maisons d’édition Biblioasis et Arsenal Pulp Press. L’ancienne juge en chef de la Cour suprême, Beverley McLachlin, y fera apparition pour parler de son nouveau roman Full disclosure.

11 – 13 mai 2018 : La fin de semaine du 11 au 13 mai, au centre EY se déroulera Comiccon, la convention annuelle de bandes dessinées d’Ottawa. L’acteur Doug Jones du long métrage La forme de l’eau, Billy Boyd du Seigneur des anneaux et Jim Shooter, un des écrivains de Marvel, y seront présents. La convention comptera plusieurs studios de dessin, de films, d’animations et bien entendu, d’ottaviens costumés.

14 – 16 juin 2018 :  Rendez-vous au camping de Montebello du 14 au 16 juin pour le Rockfest de Montebello. Cette année, les amateurs de rock auront le plaisir de voir performer Weezer, Stone Temple Pilots et Prophets of Rage. Du côté francophone, ce sont Les chiens sales, Les bons à rien et Horloge Simard qui seront en vedette.

15 – 16 juin 2018 :  Ottawa sera envahi par son festival de bières de microbrasseries artisanales. Le Ottawa Beer Fest s’agira d’une chance de dégustation en or pour les amateurs de bières fraîches locales et d’un peu partout au Canada.

24 juin 2018 : Pour la St-Jean-Baptiste, la Ville de Gatineau dévoilera de nouvelles Mosaïcultures qui émerveilleront les touristes dans le parc Jacques-Cartier. Cependant, cette année, les gens souhaitant sentir le doux parfum des fleurs devront débourser une somme monétaire de 15$ pour les Gatinois et 20$ pour les non-résidents. Les mosaïcultures seront ouvertes au public jusqu’au 15 octobre.

5 – 15 juillet 2018 : Le Bluesfest d’Ottawa revient en force cette année avec plus de 70 artistes performant sur les plaines LeBreton. Bien que les têtes d’affiches du festival soient les Foo Fighters, Shawn Mendes et Bryan Adams, une panoplie de rappeurs, groupes country, blues, folk et EDM seront à l’affiche. Malgré la déception de ne voir aucun artiste francophone dans la liste, La Rotonde vous recommande de ne pas manquer le jeune groupe Greta Van Fleet, la nouvelle sensation rock du Michigan à l’air de Led Zeppelin qui performera le 10 juillet sur la scène RBC.

2 – 6 août 2018 : Le 3 août prochain débutera le Buskerfest de la rue Sparks. Durant 5 jours, le festival mettra en vedette des artistes avec des talents originaux. Les curieux pourront y voir performer « jongleurs, comédiens, magiciens, musiciens, caricaturistes et marcheurs sur échasses ».    

3 – 7 août 2018 : Au début du mois d’août se déroulera le Ribfest, festival annuel de côtes levées de la Capitale nationale. La pelouse devant l’hôtel de ville sera lieu de dégustation de côtes levées, d’ailes de poulet et de bières de microbrasseurs de la région.

26 août 2018 : Le 26 août prochain se déroulera le festival Lumière Ottawa au parc Rockcliffe. Selon ses organisateurs, « le festival Lumière est amusant, gratuit, convivial pour les familles et l’atmosphère est festive. Il y aura des ateliers sur la création de lampes à l’huile. C’est une invitation créative à faire partie des festivités. Les déguisements sont encouragés pour rendre l’événement encore plus amusant ».

27 août 2018 : Sortez de vos appartements et descendez dans les rues pour la parade de la fierté organisée annuellement par Capital Pride. Cette année, la parade se déroulera le 27 août de 13 heures à 16 heures au centre-ville d’Ottawa. Assurez-vous de porter vos couleurs les plus rayonnantes et de faire voler le drapeau de la fierté en tant que membre ou allié.e de la communauté LGBTQ+.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire