Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

« Il n’y a aucune question que le flambeau sera passé à Caleb [Agada] » – James Derouin

Web-Rotonde
27 octobre 2014

– Par Moussa Sangaré-Ponce –

A l’approche du départ de Johnny Berhanemeskel, la place de vedette pour l’équipe de basketball de l’Université d’Ottawa (U d’O) s’ouvre à la relève. Caleb Agada, qui pouvait être ajouté à la liste de bons joueurs qui ont décidé de jouer avec les Gee-Gees, devra être compté sur la liste des meilleurs joueurs du Sport interuniversitaire canadien (SIC).

« Caleb sait qu’il est prêt ». Voilà ce qu’a répondu Matt Plunkett lorsque La Rotonde lui a demandé si son coéquipier, Caleb Agada, était prêt à devenir la nouvelle vedette du basketball à l’U d’O. Agada a fait d’immenses progrès depuis le temps qu’il était une recrue pour les Gee-Gees. Lorsqu’il l’a recruté, James Derouin, l’entraineur-chef des Gee-Gees, a vu en Caleb un joueur de soutien et non pas le futur du programme sportif. « Je savais qu’il avait du talent et qu’il était très bon défensivement pour son âge. Au pire, il serait un de nos joueurs défensifs. Entre sa première et sa deuxième année, tu pouvais voir qu’il y avait quelque chose là », explique l’entraîneur. Bien qu’il ait toujours été reconnu pour son jeu défensif (il comptait le plus de passes volées du SIC l’an dernier), Agada attribue ce succès à son coéquipier Johnny Berhanemeskel. « Je suis un assez bon joueur défensif, mais je dois saluer Johnny. Jouer contre lui chaque jour me rend meilleur. Je ne pense pas que je puisse encore complètement le garder, mais j’essaye tellement fort pendant les entraînements que lorsque j’affronte un gars qui n’est pas aussi bon que lui, c’est beaucoup plus facile », explique l’athlète.

Cette année, l’équipe sera menée pour une dernière fois par Johnny Berhanemeskel, mais ce sera également une année préparatoire pour Agada, afin qu’il puisse prendre la relève. « Il n’y a aucune question que le flambeau sera passé à Caleb. C’est de cette façon qu’on a arrangé les choses. Il est en chemin à le faire bien plus tôt qu’on ne le pensait au début », avoue Derouin. Devenir un leader pour le Gris et Grenat en dit long sur l’évolution d’Agada, non seulement comme athlète mais également comme personne. « Tout le monde était la vedette au secondaire. Je ne pense pas avoir été un bon leader à ce temps. J’étais immature et je ne voulais pas être un leader. Je voulais jouer au basket pour des raisons personnelles. Je sais que maintenant je dois assumer le rôle [de leader]. Je regarde comment [Mike L’Africain, Gabriel Gonthier-Dubue], Johnny [Berhanemeskel] et [Vikas Gill] font ça et je vais le faire comme eux », partage Agada. S’il apprend de ses coéquipiers la manière de devenir un meilleur joueur et un meilleur leader, c’est sa mère qui lui a enseigné la façon d’être une bonne personne en dehors du basket. Lorsque La Rotonde lui a demandé qui l’a influencé le plus, il répond : « Ma mère. Elle m’a enseigné comment être une bonne personne. Peu importe ce qui arrive, garde la tête haute, relève-toi et continue à te battre ».

L’année dernière, en début de saison, Agada commençait vraiment à montrer de quoi il était capable. Lorsque Terry Thomas est retourné pour la deuxième moitié de la saison 2013-2014, Derouin a diminué le rôle de Caleb, avec Berhanemeskel et Thomas qui marquaient les points, et Agada pouvait mettre plus l’accent sur d’autres aspects du jeu. « Quand tu es une des meilleures équipes aux pays, certains joueurs qui peuvent faire plus font moins. Caleb trouve toujours une façon d’influencer le match. Il avait le plus de rebonds parmi les joueurs de l’équipe et le plus de passes volées au pays et il gardait le meilleur joueur sur l’autre équipe chaque soir. Cette année, nous démontrerons tous ses talents. Il va surprendre beaucoup de gens », soutient l’entraîneur. Si ces paroles de Derouin sont vraies, les Gee-Gees ne seront non seulement une puissance cette saison, mais aussi pour les années à venir.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire